VL1: Difficile mais importante victorieux de Renaissance du Congo face à la JSK
La Jeunesse Sportive de Kinshasa a effectué ses grands débuts à l’élite nationale par un derby face au FC Renaissance du Congo. Une défaite 2-3 d’entrée pour les bleues de Kinshasa qui auront montré un visage intéressant.
Les Renais, eux tenaient à prendre les trois points après un début poussif face à Maniema Union (2-2). Chose faite avec l’envie manifestée dès les premiers instants du match avec l’ouverture de score de Bukasa Lutete à la 2e minute.
Dans l’euphorie, l’arrière garde tenu par l’expérimenté Joël Kimwaki peine à rassurer et à tenir l’avance. Une faute devant la surface, Tichik Ntela Kalema à l’exécution loge le ballon dans les filets de Opundza David.
L’inexpérience paie cash
Alors que l’on se dirigeait à la pause avec ce résultat d’égalité. Le gardien Liyongo heurte le malin Kansway dans la surface à la 44e minute. Penalty converti par Kikwama Mujinga (2-1).
Renaissance respire et passe devant à la 64e minute sur une belle action collective conclue avec sang froid et précision par Tambwe Mayala (3-2).
Ntela Kalema égal à lui-même malgré l’âge
La JSK a aligné ses vieux loups qui ont connaissance du football congolais. Ilonga Ilofo Guerrier, Salakiaku Matondo et Ntela Kalema. C’est plutôt l’ancien milieu de terrain de Vclub qui a brillé en signant la réduction de l’écart sur penalty dans les arrêts de jeu.
Un doublé pour l’ancien de Léopards de Dolesie (3-2), deux buts sur des balles arrêtées comme au temps où il avait ses jambes de 20 ans.
Alain BASILA