Uncategorized

Focus : Linda MTANGE, un jeune footballeur talentueux et ambitieux

Présent dans l’effectif de l’A.S Dauphin Noir depuis l’an 2019, c’est exactement un certain 2 Fevrier 2020 que Linda MTANGE tape pour la première fois dans le ballon dans un match de la Vodacom Ligue 1. Ce jour là, l’écurie gomatracienne a réussi un hold-up sur les terres de l’O.C Bukavu Dawa (0-1) grâce au but, œuvre du buteur maison Tithi Mambuma servi impeccablement par Linda MTANGE.
Un match historique qui a lancé définitivement le natif de KALUNDJA qui depuis lors, a vite gravi les échelons.

Coup de projecteur sur Linda MTANGE

Impitoyable d’abord dans son quartier ensuite dans le championnat territorial de football de Baraka avec sa formation du F.C Flambeau Raha, Linda a été rapidement lorgné par l’A.S Dauphin Noir. Pour l’arracher, le club de Goma a cassé sa tirelire puisqu’en province du Sud-Kivu et au Burundi notamment, c’est quasiment tout le monde qui l’avait déjà coché prioritairement sur ses petits papiers.

L’arrivée à Dauphin Noir

L’offensif débarque en ville de Goma en 2019 mais passe toute la première partie de saison dans les gradins voire dans sa chambre suite à une forte concurrence dans une équipe présente dans la cour des grands depuis 2013, soit neuf ans seulement après sa création. Pour le staff technique dirigé à l’époque par le coach Omer Mbayo, il lui fallait beaucoup de temps pour s’adapter au haut niveau. Une décision pourtant très controversée par les supporters qui, en le voyant prester aux entraînements trouvaient en lui un génie qui pourrait à coup sûr apporter un plus dans l’entrejeu qui affichait quelques faiblesses. Même son de cloche pour plus d’un observateur sportif du coin.

De la patience, puis l’éclosion

Linda est lancé finalement pour la première fois lors de la deuxième rencontre comptant pour la phase retour du championnat, au cours dume laquelle a prouvé à l’encadrement technique que c’est à tort qu’il était mis de côté depuis son avènement sur la roche volcanique.
Pendant qu’il devenait de plus en plus apéritif, la compétition est malheureusement stoppée suite à la pandémie de Covid-19. Le dossard 4 en profite pour recharger ses batteries afin de rebondir avec de nouveaux arguments à faire-valoir à un public trop exigeant.
La nouvelle édition de l’élite (en cours) est mise sur pied avec un Linda MTANGE individuellement explosif. Des prestations enormissimes qui valent logiquement au milieu de terrain une place dans la sélection de moins de 20 ans, une première.

Sous le maillot national

Après une phase de préparation à Kinshasa où il a été étincelant, Linda (1,68 m) n’a pas attendu longtemps pour voler la vedette aux anciens de la sélection, arrachant ainsi, la place de titulaire lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de la spécialité disputés en Guinée Équatoriale. Pour le premier match, le crack offre à la RDC un but égalisateur face au Cameroun après un geste individuel de grande classe. Auteur d’un match plein, la nouvelle vedette de la sélection junior a enchaîné lors de la seconde opposition, malheureusement mal négociée par les troupes congolaises.

En dépit de multiples sollicitations sur place au pays de Nzalang, Linda décide de rentrer au bercail pour servir son club. Dorénavant capitaine de l’A.S Dauphin Noir, il s’inscrit dans la continuation car dit-il sa « barre est hautement placée » en termes d’ambitions.

Par rapport à ses qualités intrinsèques : excellent balle au pied, le milieu relayeur et meneur de jeu est excellemment dribbleur, passeur et buteur.

Richard Muhima

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page