Portrait – Focus : Arnold Matumele à l’heure de la confirmation !
Quand il bénéficie de la confiance du staff technique même après quasiment toute une saison en dehors des terrains, habituellement, Arnold MATUMELE ne déçoit pas autant que quand il est aligné au départ. Il est convaincu que « même une seconde avant la mort, c’est la vie. »
Parcours
Matumele Monzobo Arnold (son vrai nom) commence à jouer au football en 2008 en faveur de l’Étoile Sportive la Grâce à Kinshasa, ville où il voit jour dix ans plus tôt. Trois ans seulement plus tard, le trop jeune quitte son club formateur pour débarquer dans l’A.S Diam. Il n’évolue dans ce « petit » club de la capitale que pendant deux ans, avec à la clé des prestations ô combien héroïques.
En 2014, à la faveur de sa solide marge de progression, il est annoncé dans plusieurs écuries au pays mais finalement, prend la destination de l’Ouganda, contre toute attente. Au pays des cranes, fort de ses 78 Kilogrammes, Arnold est accueilli à bras ouverts par Kira Young. Ses taille (1,80m) et détermination plaident notamment en sa faveur dans cette formation où il s’est très vite imposé.
Contre son gré et au grand désarroi du public sportif ougandais, le portier congolais se sent obliger de retourner au bercail sur appel de l’A.S Dauphin Noir de Goma en 2016. Dans la ville touristique, sa première saison est certes compliquée, à la limite cataclysmique mais, grâce à son mental de vainqueur, Arnold double d’efforts, et stoppe promptement l’hémorragie. Un courage exceptionnel récompensé par une place de titulaire lors de la saison suivante.
Dans les perches tricolores, l’homme patient (Matumele) use à bon escient de la confiance lui accordée pour exploser son talent. Absolument, il a mangé les fruits mûrs!
Au bout de la saison 2018-2019, plusieurs équipes font de lui une priorité mais l’A.S Maniema Union est très souple dans les négociations. Convention trouvée, il pose alors ses valises à Kindu où déjà ses premiers pas sont très séduisants.
Convoqué en équipe nationale
Ses bons débuts avec l’ogre de la province du Maniema accroissent sa notoriété au niveau national dans un secteur très concurrentiel. Naturellement, sa rapide convocation en équipe nationale À au cours de la même année 2019, tranche! MATUMELE est sans nul doute un des meilleurs derniers remparts du moment au pays des Léopards.
Pour cette première sélection de son histoire, le néo international congolais figure dans le groupe qui a arraché la qualification pour la phase finale du défunt CHAN Cameroun 2020. Malheureusement, le léopard ne prend pas part à la phase finale car non sélectionné suite notamment à son faible temps de jeu en club. Effectivement, le staff technique des Unionistes avait trois options pour les perches de l’équipe. Le dévolu a été finalement jeté sur les deux nouvelles recrues.
Sans rancoeur, Arnold accepte le troisième rôle, quelle dégringolade!
À défaut d’abdiquer, comme dans ses habitudes, le dossard 30 affronte le défi en appuyant sérieusement sur l’accélérateur aux entraînements.
Depuis le début de la phase retour du championnat national en cours, il semble retrouver le premier rôle dans la hiérarchie des gardiens de but des Vert et Noir.
Rêve
« C’est vrai que je suis en train de gravir laborieusement les échelons mais mon grand rêve est de m’imposer un jour dans un grand club européen » a laissé entendre, dans une exclusivité nous accordée, celui qui a pour modèle le portier brésilien de Liverpool Football Club, Alisson Ramses Becker.
Qualités
Avec une taille imposante de 1,80 mètre, l’autoritaire dernier rempart de 23 ans a pour qualité majeure : l’emplacement dans la cage. Auteur de plusieurs arrêts décisifs et désespérés, parades de grande classe, plongeons de qualité et claquettes subliminales, Arnold à moult reprises, a déjà épargné ses équipes des dangers.
Richard Muhima