US Panda/ Rocky Kalonji « Que Likasi ait un club en Ligue 1 »
À l’aube de la phase retour avec tous ses enjeux et ses reversements des situations en ligue 2 zone centre-sud, l’Us Panda s’emploie à briller encore davantage. Le club de Likasi est en tête du classement avec 40 pts ,une seule défaite concédée dans son stade de fortune face a mont sion de Kolwezi « Ce n’est pas la première fois que l’équipe se trouve dans cette position. On espère cette fois-ci qu’on ira en ligue 1 », souhaite Rocky Kalonji president de l’Us panda B52 de Likasi.
Le président des Bombardiers de Likasi voit son équipe à la porte de l’objectif et du rêve entretenu depuis plusieurs années « Nous allons mettre les moyens pour que l’équipe soit première jusqu’à la fin de la saison », puisque l’envie est « que Likasi ait un club en L1 », estime-t-il. Pour y parvenir, le comité que dirige Rocky Kalonji a relié son rêve à un recrutement dosé « Nous avons déjà doublé, tripler les postes mais pour être prudent, nous allons renforcer l’équipe avec trois ou quatre éléments pour la phase retour » chose déjà faite car l’équipe l’équipe a enrôlé quelques joueurs joueurs dont ceux qui viennent de Kolwezi ,un de la L1 a l’équipe de l’As simba et l’autre de la L2 dans la formation du Cs lualaba
Le meneur du peloton jusque là en L2 zone centre sud va enfin évoluer dans les conditions de jeu optimales grâce à la réouverture du stade Kikula avec sa nouvelle pelouse synthétique « Nous avons beaucoup milité pour avoir ce stade. Je crois qu’il sera d’un grand apport », a fait savoir le président de l’US Panda.
Les infrastructures de kikula n’ont pas limité le comité de l’us panda à projeter autre chose. Avec l’appui de la Gécamines, il s’est investi à réhabiliter le stade propre à l’équipe. La nostalgie est loin d’être élaguée surtout que l’histoire écrite par l’us panda veut être conjuguée au présent lorsqu’on parle de Pierre Kalala Mukendi, Kabamba Nicodème, Tshamala Machine, Mitonga, Nsenga qui ont fait la pluie et le beau temps chez les Bombardiers avant d’aller vendre leurs talents pour les uns chez Mazembe, Daring club motema pembe le cas de Nicodème Kabamba,Tshamala Machine pour Mazembe, Kassamba chez Lupopo… Tous ont joué chez les léopards de la RDC en équipe nationale.
Il ne reste qu’à la formation de Likasi qui est déjà mieux placée de se servir des erreurs du passé pour consolider sa place synonyme de la qualification a la montée en L1.