Ligue 2/Zone Est : Les équipes de Kisangani à la phase de Play-Off, analyses
Quatre équipes de la ville de Kisangani sont engagées à la phase de play-off de la Linafoot/Zone Est qui se joue à Goma.
Sur les 8 clubs engagés , la ville de Kisangani compte 4 représentants. A savoir : Makiso, Malekesa, Nika et Dynamique.
Trois ont subits les revers et seule Dynamique qui s’en est sortie avec avec un nul. Certaines étaient en leur première et les autres pour leur deuxième sortie.
Les équipes de Makiso et Malekesa sont toutes tombées lors de leur deuxième sortie, respectivement contre Étoile du Kivu (0-2) et Bukavu-Dawa (1-2) . Par contre Nika et Dynamique étaient en leur début. L’AS Nika, a lourdement perdue face à Kabasha (0-3) et le FC Dynamique a fait un match nul d’un but partout contre Nyuki.
En suivant les 4 équipes après leurs sorties. Nous pouvons dire que ce qui suit :
– TS Malekesa
C’est l’équipe qui présente un bon football jusque-là mais à un problème de coaching.
En 2 sorties, Malekesa encaisse tôt. C’est une bonne équipe à réaction et ne sait conserver son but.
Une fébrilité défensive hors norme et manque de concentration dans les ultimes minutes à l’image de ses 2 rencontres. Mené 2-0 face à Makiso, l’équipe est revenue au score (2-2) mais s’est fait battre dans les ultimes minutes soit à la 88e minute(2-3) et contre Bukavu Dawa, le TS Malekesa et revenu à 1-1 avant d’encaisser le 2e but pour perdre au finish (1-2).
Le coach Raphaël Mateleka doit revoir tout ça pour la suite.
– L’AS Nika
En suivant la rencontre de Nika contre Kabasha de Goma. Cette équipe, a un problème depuis le début de la première partie. Une préparation moyenne et pas à la hauteur de la compétition avec une équipe non équilibrée.
Le coach Munongo se bat comme un diable avec l’ossature qu’il a trouvé en pleine phase des groupes.
– CS Makiso
Une bonne équipe qui prouve sa bonne préparation mais le coach Christian Namasia peche parfois dans ses choix tactiques et n’a qu’un bon compartiment (médiane). Si, ses joueurs majeurs du milieu Stewart et Basitolo sont absents ou ne sont dans leur grand jour, l’équipe a du mal a s’en sortir.
On dit parfois qu’on ne change pas l’équipe qui gagne…Bon, souvent le classement est aussi fonction de l’adversaire en face.
– FC Dynamique
Cette jeune équipe qui n’est qu’à sa deuxième participation a fait une bonne préparation et c’est l’équipe qui a fait parlé d’elle lors de la manche aller de la phase des groupes dans la Zone Est B où elle a tenue face aux grands ( Malekesa, Nika, Mont Bleu, Eldorado…) mais l’équipe peche toujours par l’inexpérience.
En suivant certaines rencontres de cette équipe. Le FC Dynamique était au dessus de ses adversaires dans le jeu et même en prenant l’avantage au score mais l’équipe ne sait toujours pas capitaliser ses moments forts et conserver son avance au score.
Sa gestion du match est calamiteuse.
Le coach Rovin Bolamba doit y travailler, savoir faire une bonne lecture de la rencontre avant de procéder à un changement, beaucoup travailler le poteau et la finition avec ses attaquants.
Jerry Lombo