Portrait : Daoula LUPEMBE, confirmation d’une élite et d’un gladiateur assoiffé du beau et du succès
La Fédération Congolaise de Football Association a élevé le coach Daoula LUPEMBE au rang de deuxième assistant de l’argentin Hector Cuper, nouveau sélectionneur des Léopards Séniors de RDC. Un choix dicté surtout par les performances à l’actif du quinquagénaire congolais.
Daoula Lupembe qui est-ce?
L’homme du Maniema
Il est né dans le territoire de Kasongo en province du Maniema, un certain 28 Mars 1967 (54 ans). Diplômé d’état avec 61% de l’institut Lumumba de Kinshasa en Latin-Philosophie, Daoula n’a passé que trois petites années à l’Université de Kinshasa, dans la faculté de Droit. C’est « suite aux circonstances spatio-temporelles »
Le technicien est père de quatre enfants dont trois garcons et une fille. Ironie du sort : « malheureusement, le plus âgé de mes enfants [le garçon, Ndlr] n’aime pas le football, c’est curieux. Mon fils n’aime pas le football, il n’aime même pas regarder un match de football. C’est plutôt ma fille aînée qui aime le football » a-t-il révélé en souriant, dans une exclusivité nous accordée depuis la ville cuprifère de Lubumbashi.
La force du destin
Moyen, de taille mais « intelligent, avec une detente impressionnante, » Daoula a évolué comme footballeur au poste de défenseur central. Sociétaire du F.C Kalamu de Kinshasa, il n’a tapé dans le ballon que pendant deux petites saisons, soit, entre 1989 et 92.
« Je n’ai jamais été un grand footballeur parce que mes parents ne voulaient pas que je joue. Ils voulaient en revanche me voir étudier. Mais quand je jouais, je me penchais plus du coté éducateur. Je voyais le football autrement »
C’est notamment grâce à cette « qualité intrinsèque, » que le desormais ancien cadre du bastion défensif du club a été reconverti en entraîneur adjoint. C’était sur proposition du président de Kalamu « J’étais au côté du coach YURE sans aucune qualification à l’époque. »
Un entraîneur avec une carrière auréolée
Après des préstations de haut vol au championnat local de football de Kinshasa, Lupembe débarque au haut niveau, exactement en 2005.
L’ancien patron de l’encadrement technique du F.C Tornado est appelé d’abord par le Sporting Club CILU (Cimenterie de Lukala), en qualité d’entraîneur adjoint. Avec l’équipe de l’ex Bas-Congo, il échoue d’emblée en finale de la Coupe du Congo, battu aux tirs au but par la modeste équipe de l’A.S Kabasha du Nord-Kivu. Un baptême de feu pour un néophyte qui venait à peine de découvrir la cour des grands.
Un désarroi de courte durée
Invitée au tournoi de l’UNIFFAC (Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale) au Cameroun quelques mois plus tard, la CILU de Daoula remporte ladite compétition sous régionale.
Une bonne moisson qui ne passe pas inaperçue dans la sphère du ballon rond, en République Démocratique du Congo. En 2008, c’est le rival de la CILU, le Tout Capable Elima qui fait les yeux doux au coach dont la renommée commençait à accroître à pas de géant. Les deux camps s’étant mis d’accord, Daoula y pose ses valises et ne regrette pas son choix. « On a fait une saison exceptionnelle puisqu’on a battu tous les grands du pays. On a même raté la compétition africaine au goal average car on avait le même nombre de points que le F.C Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi » se réjouit-il malgré tout. Absolument, la réjouissance valait son pesant d’or.
Un détour à l’étranger
Par la suite, Daoula Lupembe séduit le Sa Majesté Sanga Balende de Mbujimayi avant de se rendre vers l’autre rive du fleuve Congo. Au pays de Alphonse Massamba Debat pour une première expérience en dehors de ses terres, il a entrainé Tongo F.C Jambon du Congo pour seulement une mi-saison « J’avais démissionné prématurément pour des rasions de convenance personnelle. »
Une confirmation du savoir d’un gladiateur assoiffé du succès
De retour au pays, il rentre aussitôt à Mbujimayi sur appel du gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji, nouvel homme fort de Sanga Balende. Tout juste à de l’expiration de cet épisode avec les Anges et Saints, c’est le F.C Renaissance du Congo nouvellement crée dans la capitale, qui, dans un premier temps, tombe amoureux de Daoula, puis la Jeunesse sportive Groupe Bazano. Avec le club de Lubumbashi, il a effleuré l’Afrique la saison dernière en occupant la prestigieuse quatrième place de la Vodacom Ligue 1. C’est à la faveur de ce parcours que d’aucuns qualifient de XXL, que l’A.S Maniema Union l’a enrôlée. Sous son règne, la formation de Kindu est en train de batailler pour le titre cette saison, à la limite pour une place africaine.
Détenteur de la Licence B CAF et A Fédérale, Daoula Lopembe rappelons-le, a joué le troisième rôle dans le staff technique de la Sélection locale, lors du CHAN Cameroun 2020, pour sa première en équipe nationale. Les Léopards À s’étaient arrêtés à l’étape de quart de finale, éliminés par le pays organisateur.
Au service de la nation, le technicien sera dans la nouvelle mouture de la sélection avec un poste de deuxième assistant du sélectionneur argentin Hector Cuper Raùl. Une nouvelle expérience et un CV garni par un gladiateur toujours assoiffé du beau jeu, du pressing et des efforts incessants. Un technicien rigoureux qui sait transmettre la hargne de vainqueur à ses joueurs.
Plein succès DL!
Richard Muhima