Uncategorized

Dauphin Noir s’offre Mazembe (2-0), une première et historique pour le football nord-kivucien

Le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi s’est écroulé sur le terrain de l’A.S Dauphin Noir, jeudi 20 Mai 2021 au stade de l’Unité de la Karsimbi (2-0).

Une première et historique pour le Nord-Kivu

Avec cette victoire, l’Association Sportive Dauphin Noir chère au coach John Birindwa Cirongozi devient la toute première équipe de la province du Nord-Kivu à battre le Tout Puissant Mazembe.
Par le passé, le meilleur résultat pour un club nord-kivucien face à l’orgre Lushois était le nul.

Contexte

Les deux formations se sont affrontées dans le cadre de la poursuite du championnat national de football dans son dernier virage.
Avant le coup d’envoi de ce duel des extrêmes, les Corbeaux savent qu’ils sont obligés de s’imposer pour récupérer provisoirement la première place. Les locaux eux avec 23 points, sont déterminés à en découdre pour quitter la zone de relégation.

Le film du match

La partie est lancée tambour battant par les visiteurs Lushois qui sur papier, ont une longueur d’avance. Ils le prouvent en dominant (domination stérile) littéralement la première demi-heure. Maladroits, le capitaine Rainford Kalaba et ses coéquipiers ne réussissent pas malheureusement à déverrouiller le bloc bas mis en place par l’encadrement technique adverse. Décomplexé, Dauphin Noir reprend par la suite le contrôle du match et lance aussitôt un signal sérieux à Mazembe. À la pointe de l’attaque, Katy Katulonji reçoit une merveille de passe venant de la droite, sa reprise est déviée par le montant (35′).
Si le portier Ibrahim Mounkoro est sauvé in extremis sur cette action, ce n’est pas le cas pour la suivante, huit minutes plus tard. Sur une relance du défenseur Miché Gesimo depuis le rond central, Katy joue en pivot pour Jonathan Bindala Lokongo. Toliso (son surnom) se joue de l’arrière droit Djos Issama puis ouvre le score d’une frappe croisée du pied gauche (43′).
Une réalisation conservée jalousement jusqu’à la pause.
À la reprise, les Gomatraciens refusent de reculer d’un cran et vont à l’abordage, à la quête du but de break qu’ils obtiennent rapidement.
Le futur homme du match Katy Katulonji prend de vitesse le bastion défensif noir et blanc. Voulant éliminer le gardien de but, le dossard 18 est accroché dans sa course par le malien. L’arbitre venu de la province du Sud-Kivu ne bronche pas et accorde un penalty aux Dauphins Noirs, transformé par le capitaine Tejie Lutonadio (49′).
Derrière, les poulains de l’entraîneur Pamphile Mihayo poussent sur l’accélérateur mais butent sur une ligne defensive bien en place.
Si c’est du statuquo pour le T.P Mazembe qui garde sa deuxième place après cette première rencontre perdue depuis le début, Dauphin Noir en revanche, quitte la zone rouge avec désormais 26 points à son actif.

Richard Muhima

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page