Dauda Lupembe justifie le choix de Goma pour la pre-saison de Maniema Union
L’As Maniema Union est en mode « regroupement » en ville de Goma depuis ce vendredi 23 Juillet 2021 dans l’après-midi.
Au total seize personnes dont quatorze joueurs notamment, constituent le premier contingent qui a débarqué dans la ville touristique. Avec à la tête l’entraîneur Dauda Lupembe, l’ensemble du groupe a pris aussitôt la direction de Buhimba, à près d’une vingtaine de kilomètres du centre-ville, où a fait jonction avec l’équipe d’avance. Celle-ci est sur place depuis soixante-douze heures.
Il est prévu que l’autre partie de la délégation arrive dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu quarante-huit heures plus tard. C’est ce lundi 26 juillet dans la matinée que la première étape de préparation pourra être lancée sur la pelouse naturelle du terrain de Buhimba. Pour les dix premiers jours, les joueurs pourront s’entrainer trois fois par jour à en croire l’encadrement technique de l’équipe de Kindu.
Goma, un choix stratégique
La ville volcanique de Goma a retenu l’attention du staff technique du prochain représentant congolais en Ligue des champions de la CAF, et son choix est loin d’être hasardeux. « Goma est en altitude par rapport à la géographie du pays. Donc, déjà là on gagne en endurance. C’est un endroit où il y a tout par rapport à la récupération. Il y a une bonne alimentation, il y a un bon climat, le paysage est bon et beau aussi pour permettre aux joueurs de se distraire de fois. La préparation, ce n’est pas seulement au niveau du terrain. C’est aussi le mental » a expliqué l’entraîneur principal.
Pour la première fois de son histoire, Maniema Union est alignée en Ligue des Champions de la CAF, à la faveur de sa deuxième place occupée au bout du dernier championnat national.
Pour le technicien congolais Dauda Lupembe, le programme concocté est « costaud » à l’image des ambitions du club. « Tout le commun des mortels en République Démocratique du Congo pense que Maniema Union, c’est peut-être rien par rapport à cette compétition là. Nous, de notre côté, pensons que cette façon péjorative de voir les choses constitue pour nous une source de motivation. C’est pour cette raison que nous avons mis en place un programme costaud qui va nous prendre, si Dieu le veut quarante-cinq jours. »
L’A.S Maniema Union s’est fixée la mission de jouer la phase de groupes de la Ligue des Champions de la Confédération Africaine de Football. Cet objectif a été dévoilé au cours de l’Assemblée Générale Ordinaire qu’elle a tenue à Kindu, son fief.
Richard Muhima