Les clubs doivent désormais se prendre en charge.
« Si les fonds ne sont pas mis à la disposition des clubs pour leur déplacement, nous serons dans l’obligation de leur demander de se prendre en charge », a avoué Me Bosco Michel Mwehu, président de la Linafoot, au cours de l’interview accordée à la commission de presse.
Alors que le championnat national bat son plein, la commission de gestion de la Linafoot se trouve dans l’impossibilité de continuer sans l’apport du gouvernement qui prend en charge le déplacement des clubs depuis deux saisons. « Nous avions déposé nos prévisions financières auprès du gouvernement. Le ministère des sports a fait ce qu’il devait faire. Je crois que le dossier est déjà clôturé et serait au ministère des finances. Nous attendions l’argent afin que nous continuons le championnat, à faire déplacer les clubs . Sauf que ça ne serait pas possible puisque le crédit alloué aux sports s’était déjà épuisé depuis février »
Le président Bosco Mwehu a également évalué les performances de quatre club engagés en compétitions interclubs de CAF. Me Bosco Mwehu reste convaincu que « pour aller loin en campagne africaine, il faudrait avoir un bon championnat avec un bon niveau qui se joue sans arrêt », fait-il observer.
Face à cette contrainte, la Linafoot recommande aux clubs de se prendre en charge « Nous nous résolvons à faire ce qui était fait la fois dernière. Que les clubs se prennent en charge pour payer les billets et ainsi continuer et terminer le championnat. C’est le seul moyen, la seule solution pour que le championnat se soit ». Option pour permettre aux clubs engagés en interclubs de la CAF ainsi que la sélection nationale A’ d’être compétitifs envue de la phase des groupes de la ligue des Champions et Coupe de la Confédération ainsi que le 7ème CHAN prévu du 13 janvier au 4 février prochain.