Transport des clubs : La Linafoot éclaire la lanterne
Surpris par la commission de gestion de la ligue nationale de football LINAFOOT, dans son communiqué n° 095, informant les clubs sociétaires de prendre leur déplacement en charge, les clubs se sont vus dans l’obligation d’approcher la commission de gestion pour s’enquérir de la situation.
Ce jeudi 8 décembre 2022 au siège de la LINAFOOT, les dirigeants de clubs ont été édifiés par l’instance organisatrice du championnat national sur les tenants et les aboutissants de cette décision.
Dans un premier temps, la Linafoot a donné aux clubs les détails sur les reliquats de l’enveloppe que l’état avait mis à la disposition de la Linafoot lors de l’édition dernière pour le transport. Une enveloppe déjà épuisée, avec comme conséquence, l’impossibilité de poursuivre avec le championnat.
Après l’échange, les clubs ont finalement eu la vraie motivation de la décision de la Linafoot.
Qu’à cela ne tienne, le président de la commission de gestion de la Linafoot, Me Bosco Mwehu Beya Kofela a fait savoir à ses interlocuteurs que les démarches sont toujours en cours en vue d’une solution au niveau du gouvernement.
Sans le championnat, les 4 ( quatre) représentants de la RDC aux Interclubs de la CAF auront bien de difficultés pour s’en sortir. Par ricochet, l’équipe nationale engagée au prochain Chan en Algérie, en fera inévitablement les frais en cas d’arrêt du championnat en cours.
En toute réaction, les clubs se sont engagés à accompagner la Linafoot dans sa démarche d’autant plus que l’option de la prise en charge n’était pas budgétisée à leur niveau avant le début du championnat. Comme pour dire à ce stade du débat, cette option ne peut être de mise.
Pour le président de l’Adfco Lambert Ossango, cette prise en charge du championnat par le gouvernement a valeur de parole donnée du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, au football national. À ce titre, le non-respect de cette volonté, est ainsi synonyme du non respect du chef de l’état, lui-même.
Après cette échange, il va s’en dire que, en toute évidence, si le gouvernement n’honore pas la parole du chef de l’État, il en découlera que le championnat risque de ne pas se poursuive, et posera ses rideaux à cette étape là.