Bosco Mwehu: «tout est prêt pour la reprise »
Me Bosco Michel Mwehu Beya Kofela, président de la Commission de Gestion de la Linafoot, a abordé plusieurs questions liées au démarrage du championnat national de la Ligue 1 pour l’édition 2023- 2024 dans son cabinet de travail ce samedi 19 août 2023. Le numéro 1 de la Linafoot a déclaré que l’entité organisatrice du championnat national était plus que prête pour le début effectif du championnat d’élite de la RDC prévu ce mercredi 23 août 2023 avec deux rencontres inaugurales : à Kolwezi entre l’AS Simba et le TP Mazembe pour le groupe A ainsi que le duel FC les Aigles du Congo contre Maniema Union dans le groupe B.
Tous les stades à travers le pays sont également prêts pour accueillir les équipes et le public sportif durant ces rencontres, en leur garantissant la sécurité, comme cela a été le cas, pour la ville de Kinshasa, lors des IXes Jeux de la Francophonie qui devraient être, pour le patron de la Linafoot, un acquis à pérenniser vue l’ambiance qui y a régné. Évoquant le problème de flux aérien qui aura été un des freins à la bonne organisation du championnat national, le président de la Linafoot qui est revenu sur le nouveau format en deux groupes qui minimise les déplacements des clubs par voie aérienne durant la phase classique, espère que cette saison, cette question ne constituera pas un frein au bon déroulement du championnat dans la phase de play-offs.
La sécurité reste le cheval de bataille pour cette nouvelle saison.
Pour la Linafoot, le public doit revenir dans les stades afin de suivre le spectacle que vont produire les différentes équipes durant cette 29ème édition. Pour ce faire, Me Bosco Mwehu avec son comité, étaient en audience jeudi 18 août dernier à l’inspection générale de la police afin de faire part au numéro 1 de la police de la ville de Kinshasa, le général Blaise Kilimba Limba, du besoin de sécuriser les parties prenantes lors des rencontres de football. Il a également indiqué qu’une 2ème réunion est prévue mardi prochain pour mettre en place toutes les stratégies pouvant permettre que le public qui fera le déplacement des différents stades puisse se sentir sécurisé.
Son message au public, à qui il demande de revenir au stade, est celui qui a clôturé cet échange qui a duré un peu plus d’un quart d’heure où tout ou presque a été passé en revue avant le démarrage effectif du championnat de la Ligue 1 ce mercredi 23 août 2023.