Uncategorized

LINAFOOT : LA COGES DEVANT SES SERVICES DE SÉCURITÉ

Réunion du Comité de gestion (COGES), de la Ligue nationale de football. Une réunion organisée deux jours avant le démarrage de la phase retour du 29ème championnat de la Ligue nationale de football. Autour de la table, les membres de la commission de gestion de cette entité sportive, chapeautée par Me Bosco Mwehu Kofela son président et ceux de ses services de sécurité.

A l’ordre du jour, l’évaluation de la situation sur le plan sécuritaire de la manche aller, et projection des stratégies concoctées pour la réussite efficiente de la manche retour. Sur ce point, au regard des avis et considérations des uns et les autres, Bosco Mwehu a jugé de mitigé, le bilan tel que présenté sur le plan sécuritaire. Pour le N°1 de la Commission de gestion, le bilan ainsi relevé est consécutif au non respect et à la non application sur terrain de certaines instructions données au préalable. Notamment, à l’envahissement de la zone neutre pris d’assaut par les fauteurs troubles et perturbateurs de la quiétude des spectateurs venus en bons citoyens pour vivre le spectacle produit.

Autre constat négatif fait par le président Mwehu dans cette évaluation, est celui relatif à la non observance voire au non maintien du huis-clos comme requis lors des matchs de V.Club et du DCMP tel que décrété, sur instruction du ministre des sports.

BOSCO MWEHU TAPE DU POING SUR LA TABLE

En plus de points liés à l’insécurité et évoqués plus haut, Le président Bosco Mwehu est monté au créneau et a tapé du point sur la table pour dire : « Plus rien ne sera comme avant à la phase retour attendue tres rude et âpre ». D’où l’option de certaines nouvelles mesures prises dans ce sens. Raison pour laquelle, a-t-il dévoilé, désormais tous les accès seront filtrés et passés au peigne fin devant les portes d’entrée accessibles aux gradins ou aux tribunes par plusieurs et différents services de sécurité.Par Conséquent, tous les fauteurs troubles seront arrêtés illico presto avant d’être jugés en flagrance, en vue d’éventuelles condamnations.

Cette mesure selon Me Bosco au nom du COGES, ne souffrira d’aucune exception.Nous devons continuer avec les bonnes habitudes héritées des 9èmes Jeux de la francophonie. Lesquelles ont pu permettre aux parents de reprendre les stades en compagnie de leurs enfants pour assister aux matches et regagner tranquillement le bercail. Dorénavant a conclu Bosco Mwehu, toute personne non munie d’un billet d’entrée ou d’une invitation, n’accedera jamais au stade.

À bon entendeur, salut, dit un vieil adage.

John Mbuyi

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page