Uncategorized

Me Bosco MWEHU : « Illicocash Ligue 1 va se poursuivre en tenant compte des réalités actuelles »

Le ballon va continuer de rouler pour la saison 2024-2025 au championnat national « Illicocash Ligue 1 ». Les vues se sont harmonisées au terme de la reunion tripartite, FECOFA-LINAFOOT- CLUBS, tenue ce jeudi 6 février 2025 à l’hôtel Sultani à Kinshasa.

Les trois parties ont fait l’état de lieu du déroulement de la compétition, tenant compte des défis actuels, notamment la situation sécuritaire dans la partie Est du pays. Elles ont convenu de poursuivre le championnat avec la phase retour du tour classique. Voici les déclarations clés :

Président Dieudonné SAMBI du CONOR : « Avec la LINAFOOT, nous nous étions déjà mis d’accord pour organiser la phase retour. Il nous fallait échanger avec les clubs comme la communiquer officiellement », a déclaré le président du Comité de Normalisation de la FECOFA.

Pour le Président de la Commission de Gestion de la Linafoot, Me Bosco MWEHU :

« la phase retour va se jouer. Nous devons pondre maintenant un calendrier en fonction des réalités actuelles. Depuis que nous sommes là, nous avons réussi à terminer le championnat au 31 mai, trois fois. Les autres fois, nous avons demandé la dérogation. C’est sur ça que le président de la Fédération voulait communiquer à la LINAFOOT et aux clubs. Si on ne termine pas avant cette date, c’est possible de demander une dérogation »

Par rapport au calendrier et aux clubs de l’est

« Le calendrier va respecter la saison sportive et tiendra compte des réalités du moment. C’est pour cela qu’une commission a été mise en place pour travailler sur le calendrier qui s’appuiera sur le timing et les écarts de matchs. Les clubs de l’est : Bukavu Dawa, Etoile du Kivu et Dauphin Noir se retrouvent dans le cas de force majeure. Nous travaillerons sur les dispositions pratiques à prendre »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page